Comment fonctionne une vente en VIR ?
- L’acquéreur signe un contrat de Vente d’Immeuble à Rénover avec le Groupe Maciflore qui indique :
- Le prix de vente de l’immeuble à réhabiliter
- Le prix des travaux, leur descriptif ainsi que le délai de livraison et la date de remise des clés
- Le prix de vente est versé en plusieurs fois :
- 1er versement le jour de la signature correspondant au coût de l’existant (le prix du foncier)
- Le paiement du prix des travaux doit, quant à lui, s’effectuer de la manière suivante :
- 50 % à l’achèvement des travaux représentant la moitié du prix total des travaux
- 95 % à l’achèvement de l’ensemble des travaux
- 5 % représentant le solde au moment de la livraison
Il est à noter qu’il est possible de prévoir des versements intermédiaires dans la mesure où les plafonds ci-dessus sont respectés.
L’acquéreur devra donc régler les travaux après constatation de la réalisation par un architecte ou un maître d’œuvre et au fur à mesure de leur avancement réel. Une fois les travaux achevés un PV de réception sera signé entre le vendeur et l’acquéreur.
Par conséquent le client paye les travaux de réhabilitation au fur et à mesure de leur exécution et pas avant. Si le client peut bénéficier de subventions publiques et des aides de l’ANAH, le Groupe Maciflore assiste et accompagne le client pour la constitution des dossiers de demande de subvention jusqu’à leur obtention.
Avantages pour l’Acquéreur :
Le Groupe Maciflore prend l’engagement de rénover le bâtiment et de fournir toutes les garanties et assurances obligatoires lors de la signature de l’acte de vente, notamment une garantie de parfait achèvement.